Mosaïque haut

Genette commune (Genetta genetta)

 

Etude de la répartition et du régime alimentaire de la Genette commune sur la Chaîne de l'Etoile et le Massif du Garlaban

Un Viverridé dans nos collines

La Genette commune (Genetta genetta , Linné 1758) est l'unique représentant de la famille des Viverridés en France. Introduite de longue date, ce carnivore est présent en Europe occidentale du Portugal à l'Italie.

La Genette commune est un mammifère peu étudié en France. Des études ont été menées en Vendée (Tessier & Paillat, 2001), en Normandie (Vincent, 2001), en Auvergne (Léger, 1998), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Gaubert & al, 2008). Les données de présence récoltées en région PACA ne permettent pas, à l'heure actuelle, de connaître la fréquence ou l'abondance de l'espèce. Actuellement en expansion en région PACA, la Genette commune colonise aujourd'hui les biotopes italiens.

Des informations sur l'habitat occupé par l'espèce et son régime alimentaire en limite de son aire de répartition au Sud-Est de la France sont des éléments importants pour l'amélioration des connaissances sur l'espèce.

La Genette commune avait été notée, lors de la réalisation du DOCument d'OBjectif du site d'intérêt communautaire Natura 2000 FR9301603 "Chaîne de l'Étoile et Massif du Garlaban", comme potentiellement présente mais n'avait pas été contactée par les naturalistes (CEEP/NATURALIA) car leur étude portait sur l'identification des proies contenues dans les pelotes de réjections des rapaces nocturnes (Liste des mammifères présents sur le site, Annexe 1). Des données de terrain (crottiers), recueillies en 2011 lors de l'étude sur les populations de Lézard ocellé sur ces mêmes massifs, nous ont confirmées, après détermination, la présence de Genette commune.

De haut en bas et de gauche à droite : crottiers de Genette commune, Genette commune photographiée à la fauverie du Mont Faron (Toulon), site typique pour la recherche de crottiers de Genette.

Aucune étude n'a défini les préférences alimentaires de la Genette commune dans la région méditerranéenne française.

La Genette commune est carnivore, les petits mammifères étant généralement leur type de proies préférées mais cela n'est pas confirmé dans toutes les régions. D'autres groupes peuvent aussi entrer dans son régime alimentaire tels que les Oiseaux, les Amphibiens, les Reptiles, les Arthropodes (coléoptères par exemple) ou les Poissons.

Il semble ici pertinent d'essayer de faire apparaître les liens possibles entre l'écologie de deux espèces protégées sur le plan national : le Lézard ocellé et la Genette commune. En effet, il a déjà été démontré que la Genette commune peut s'alimenter de reptiles. Or, nous avons connaissance de la grande richesse de ce groupe au sein de nos massifs collinéens : Lézards ocellés, Lézards verts, Lézards des murailles, Seps striés, Psammodromes d'Edwards, Tarente de Maurétanie, Orvet fragile, Couleuvre de Montpellier, Couleuvre à échelons, Coronelle girondine, Couleuvre d'Esculape. De plus, l'occupation d'anfractuosités rocheuses pour ces deux espèces nous laisse supposer le recoupement de leurs domaines vitaux même si ces deux derniers ont un comportement différents (diurne pour le Lézard ocellé et nocturne pour la Genette commune). Il ne faut également pas oublier que la Genette a déjà pu être observée de jour et que les jeunes peuvent également avoir de petites périodes d'activités durant la journée, augmentant ainsi le contact possible entre ces deux taxons.

Ainsi, l'étude de la Genette commune va permettre d'obtenir les premiers renseignements sur la répartition d'un mammifère protégé sur la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban, d'avoir une première image de la communauté en petits mammifères de ces mêmes massifs et d'obtenir plus d'informations concernant l'écologie du Lézard ocellé (prédation, compétition pour les ressources alimentaires).

 

  Retour vers le haut de la page