Notre équipe est composée d’experts naturalistes spécialisés dans les domaines de l’herpétologie (reptiles et amphibiens), de l’entomologie (Lépidoptères notamment) et de l’ornithologie.

Notre équipe reçoit le soutien de nos experts bénévoles pour tout ce qui touche à la flore et aux habitats naturels. Les actions de ce pôle se concentrent sur 3 missions principales : Etudier, Préserver et Valoriser.

Etudier

Afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et les espèces du territoire de PACA, Colinéo réalise des expertises (études scientifiques et inventaires naturalistes) en s’appuyant sur son équipe salariée.

  • Inventaires naturalistes : Colinéo réalise des inventaires de la faune et de la flore dans le cadre de plans d’actions biodiversité auprès de diverses ICPE et dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale.
  • Études scientifiques : Colinéo réalise des études et des recherches ciblées sur des espèces peu connues, rares, menacées ou bénéficiant d’un Plan National d’Actions dans le but d’améliorer les connaissances scientifiques sur ces espèces (télémétrie sur le Lézard ocellé, …). Ces études sont financées par des partenaires publics.

Nos références :
Lézard ocellé, Plantes messicoles, Serpents, vulnérabilité écologique

Préserver

Conseils et accompagnement des industriels dans la prise en compte de la Biodiversité

Colinéo réalise également des missions de conseils et d’accompagnement auprès des carrières dans leurs travaux de réaménagement post-exploitation. Ces conseils se basent sur notre connaissance de la faune et de la flore de nos collines et concernent par exemple le choix des essences végétales adaptées et le mise en place de gîtes et d’aménagement pour la faune locale (pierriers pour Lézard ocellé, gîtes à chauves-souris et nichoirs à Rollier d’Europe).

Mise en place de moyens de lutte biologique

Colinéo met en œuvre depuis 2010 des moyens de lutte biologique contre certaines espèces, notamment la Processionnaire du pin par la pose de nichoirs à mésanges, à Huppe fasciée et la pose de pièges à phéromones et de moustiques par la pose de gîtes à chauves-souris.

Nos références :
Véolia, Bronzo, Bronzo-perasso, Lafarge, Jean lefebvre

Valoriser

La préservation de la biodiversité concerne le public le plus large. Cela est d’autant plus nécessaire que certaines espèces souffrent d’une mauvaise image liée à leur méconnaissance. Beaucoup d’entre elles sont pourtant protégées par la loi française et contribuent au maintien des équilibres naturels. Afin de mieux faire connaître et de respecter ces espèces, Colinéo met en place des actions d’information et de sensibilisation : sorties nature, conférences, expositions photos, tenue de stand, films documentaires, livrets, posters et panneaux biodiversité.

 

Mettre un lien vers la vidéo lo

L’équipe

  • Laure BOURGAULT, Responsable du Pôle études
  • Mathieu POLICAIN, Chargé d’études naturalistes