Colinéo propose diverses actions autour de la sensibilisation à l’Environnement et la Biodiversité pour le grand public sur tout le territoire de la région SUD et notamment sur le Conservatoire des Restanques.

Balades commentées “Nature & Patrimoine”

Colinéo propose de septembre à juin, des sorties à destination du grand public désireux « d’apprendre en marchant ».
Ces balades, commentées par une équipe expérimentée et des spécialistes naturalistes, ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine remarquable (glacière, plâtrière, restanques, monastères…), et la richesse floristique et faunistique exceptionnelle de notre région.
Au terme de chaque balade, un livret décrivant la faune, la flore et le patrimoine de manière générale est remis dans un but de sensibilisation.

Conférences

En partenariat avec Aix-Marseille Université, Colinéo organise des conférences à destination des étudiants et du grand public. Des scientifiques et des autodidactes reconnus pour leurs connaissances et leur engagement pour la sauvegarde de l’environnement et leurs qualités à communiquer sont invités à intervenir.

Manifestations

L’association participe à diverses manifestations associatives et environnementales sur le territoire des Bouches-du-Rhône : Fêtes de l’Huveaune, Vivacité, …

Retrouvez toutes les dates dans notre agenda.

De plus, au fil des années, Colinéo a développé des manifestations sur le Conservatoire des Restanques tel que « Nature en Jeux », une kermesse au naturel à destination des familles, ainsi que « Restanques en Fête »
pour faire découvrir les nombreuses actions de l’association autour de stands et d’exposition, en présence de partenaires associatifs. Enfin
à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sont organisées des visites guidées sur les diverses entités du lieu : le potager, le jardin d’herbes, la ruche pédagogique et les installations favorisant la biodiversité…

Nature en Jeux

Actions sur le Conservatoire des Restanques

Chantiers Nature Bénévoles

Ces chantiers ont pour buts d’impliquer différents publics autour d’actions collectives liées à un projet commun d’intérêt général et social, pour l’amélioration du cadre de vie.
Ils ont lieu toute l’année, les 1er et 3ème mercredis du mois entre octobre et mai et tous les mercredis de juin à septembre.

Différentes missions y sont menées en fonction des envies et compétences de chacun : aménager et débroussailler le site, entretenir le jardin d’herbes, travailler le sol et arroser les plantations, bricoler, cueillir les fruits du verger (figues, mûres, prunes, grenades), aider à la récolte des légumes, etc…

Information, dates et inscriptions

Eco-ateliers

A travers ces ateliers, nous proposons de former les bénévoles ainsi que le grand public à l’agroécologie en mêlant la formation théorique à la pratique.
Le programme se compose de 9 séances programmées les samedis matins. Elles sont axées sur les connaissances (structure et besoin du sol, des plantes, semis…) et les pratiques responsables au jardin (économies d’eau, associations de plantes, paillage, engrais naturels…). Le but étant de former des acteurs à part entière dans la préservation de la biodiversité, la qualité de la santé et du cadre de vie.Information, dates et inscriptions

Visites guidées

La richesse faunistique et floristique, les cultures potagères méditerranéennes sur restanques (terrasses en pierres sèches), la ruche pédagogique, le sentier botanique font du Conservatoire des Restanques un merveilleux support pédagogique pour sensibiliser le grand public à la biodiversité, à la protection de l’environnement sur un ancien domaine agricole et périurbain de 6 ha.

L’équipe

Audrey SCALA, coordinatrice générale
Agnès KAYSER, coordinatrice pédagogique et animatrice
Bastien VIVIER, maraîcher
Alex ROSO, chargé de projet du Conservatoire des Restanques