Un projet éducatif, pédagogique, scientifique et social

Le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen est un projet éducatif, pédagogique, scientifique et social imaginé en 2000 et mis en œuvre depuis 2010 par l’association Colinéo.

Ce site de 6 hectares, préservé de l’urbanisation grâce à l’association et ses sympathisants est aujourd’hui un lieu de pédagogie, de formation, de recherche et de détente dédié à la préservation de la Nature et au Développement Durable. Les cultures maraîchères et fruitières sont exclusivement composées de variétés anciennes méditerranéennes et cultivées selon les préceptes de l’agroécologie.

Pour en savoir plus sur l’historique du projet, cliquer ici !

Les actions menées sur le Conservatoire

  • Éducation à l’environnement
  • Formation à l’agroécologie, Agriculture urbaine
  • Promotion du patrimoine agricole provençale
  • Préservation et valorisation de la flore sauvage et cultivée méditerranéenne
  • Recherche et expérimentations scientifiques
  • Chantiers bénévoles participatifs et d’insertion, festivités
  • Vente directe de légumes et autres productions

Les zones de productions

Le bâtiment bioclimatique

Notre projet de bâtiment bioclimatique, dont les travaux ont débuté en 2015, a pour vocation de répondre à un certain nombre de besoins logistiques liés aux activités menées par l’association Colinéo sur le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen.

Le bâtiment bioclimatique deviendra très prochainement un lieu de réception du public pour diverses prestations et manifestations (accueil de groupes scolaires et extrascolaires, conférences, formations, visites, expositions, etc.) tout en étant un support de sensibilisation et de formation à l’éco-construction et à la maîtrise des énergies. Ce bâtiment permettra le développement de nouvelles activités et facilitera la mise en œuvre de nos actions en accueillant notamment les bureaux de l’association.

Points de vente “Productions du Conservatoire”

Retrouvez les produits de saisons cultivés sur le Conservatoire des Restanques sans intrant chimique.
Les légumes proposés sont des variétés méditerranéennes et issues de semences biologiques. Ils sont cultivés dans une démarche respectueuse de la vie du sol et de l’environnement.

Retrouver les prochaines dates des points de vente

Les accueils de publics du Conservatoire des Restanques

Contactez nous pour toutes informations

Une seule adresse :

Conservatoire des Restanques Verger et Jardin Méditerranéen : 1 chemin des grives 13013 Marseille. Facile d’accès en bus : 37 au départ de Malpassé – direction la Batarelle – Arret Chemin des Grives

Parking sur place (sauf lors des événements et journée portes ouvertes), parking vélo.

Attention : le Conservatoire des Restanques est ouvert au public que lors des points de vente, Chantiers Nature, événements et rendez vous. Contactez nous pour tous renseignements.