Colinéo est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif, au service de la préservation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable, promouvant l’agroécologie. Elle est agréée “Protection de l’Environnement” (cadre départemental) au titre du Code de l’Environnement. Elle est également agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire, et de l’Education Nationale.

Créée à l’origine (août 1973) pour faire face aux problèmes liés à l’urbanisation envahissante des piémonts de la Chaîne de l’Étoile, Colinéo se dénommait alors A.S.S.E.N.E.M.C.E. pour Association pour la Sauvegarde du Site et de l’Environnement Nord-Est de Marseille – Chaîne de l’Etoile. Depuis, Colinéo s’est nettement développée et œuvre désormais sur un plus large territoire et dans des domaines touchant à l’Environnement et au Développement Durable. Toujours mobilisée pour la préservation des collines de la Chaîne de l’Etoile et du Massif du Garlaban, l’association a souhaité changer de nom, passant d’ASSENEMCE à Colinéo-ASSENEMCE et, depuis 2012, à Colinéo.

Réunies autour des maîtres mots “AGIR, PRÉSERVER, ÉDUQUER“, les actions de Colinéo se sont étoffées et les projets et dossiers qu’elle mène ont conduit à la création de 4 Pôles d’activité interconnectés qui s’enrichissent mutuellement : Naturaliste & Scientifique, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Urbanisme & Juridique et le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen.

Forte de ses 50 années d’existence et fidèle à sa devise, Colinéo s’est toujours mobilisée, depuis sa création, pour protéger les espaces naturels et tampons, valoriser la biodiversité de la région et sensibiliser les publics.

Colinéo travaille avec de nombreux partenaires associatifs, privés et collectivités publiques. Au fil de ses expériences et de son investissement, elle participe à des commissions de conseil, de concertation et de gestion afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, elle conçoit, anime, coordonne, des événements, des randonnées, des projets d’éducation, de formation, de sensibilisation, auprès de jeunes publics, d’adultes, de salariés d’entreprise, de grand public.

Aujourd’hui installée au cœur de 6ha classés en zone agricole, sur les piedmonts de la chaîne de l’Etoile versant Marseillais, Colinéo continue son combat pour faire du « Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen », site périurbain de six hectares, un lieu emblématique de sauvegarde de la biodiversité naturelle et cultivée. Avec son bâtiment bioclimatique de 250 m2, ses productions agro-écologiques, et ses aménagements en faveurs de la biodiversité locale, l’association poursuit son engagement de faire du conservatoire un lieu d’éco-exemplarité pour la préservation des sols et des écosystèmes. Ce site remarquable constitue un lieu pédagogique, de savoirs, d’expérimentations, de rencontres, d’échanges, de mixité sociale et d’épanouissement.