Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), est un limicole migrateur, présent à Marseille et ses alentours seulement en hivernage ou en migration. Les oiseaux désignés par le terme de limicoles sont de petits échassiers de rivage de l’ordre des Charadriiformes.
Son plumage est brun-gris barré de brun foncé sur le dessus, contrastant avec le dessous blanc cassé. On le reconnait grâce à sa gorge brune et à la petite virgule de blanc qui remonte vers l’épaule. Son cri rappelle celui du Martin pêcheur.
Son bec, long et rectiligne lui permet de sonder la vase à la recherche de nourriture (mollusques, vers, araignées et larves d’insectes : coléoptères, diptères et hétéroptères). La période de reproduction s’étale de mai à juillet et la femelle pond 3 à 5 œufs blanchâtre à roussâtre taché de brun. Le nid est toujours au sol, près de l’eau, en général dans la végétation touffue. Le Chevalier guignette est une espèce protégée nationalement et inscrite comme vulnérable sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Il s’agit donc d’une observation intéressante pour la base de données ornithologique des Bouches-du-Rhône.